Mode

Pourquoi le beau temps est parfait pour les motifs audacieux

L’été est annonciateur de hautes températures, de ciel bleu et de vacances pour beaucoup de personnes. Cette période est donc propice à une recherche de liberté vestimentaire inédite. Nul besoin de s’emmitoufler dans des couches et des couches de vêtements austères, place aux couleurs et aux motifs qui permettent de s’exprimer.

Au travers de cet article, ce sont des conseils et les raisons d’oser avec les motifs vestimentaires qui sont proposés.

A lire aussi : Où trouver un vêtement de travail ?

Quels sont les motifs tendances de l’été 2024

Comme à chaque été, il y a des tendances et pour trouver les plus beaux motifs, il faut regarder ce qui est disponible en haute couture et dans le prêt-à-porter qui adapte les idées des créateurs. Voici donc les motifs en vogue qui pourront inspirer le port de motif cette année.

Le motif floral

Pour 2024, il semblerait que le prêt-à-porter revienne à des motifs floraux comme pouvez les porter nos aïeux. Rien de péjoratif ici, car la mode est cyclique, au contraire ! Il s’agit là d’une réinterprétation de ce motif avec des coupes plus modernes, comme ce qu’il est possible de trouver à prix abordable sur ce site de vêtements.

A lire également : C'est quoi un mariage champêtre ?

Le motif floral est symbolique, puisqu’il représente évidemment le renouveau et un hymne à la beauté aussi évident que celui de Baudelaire par son côté éphémère et pourtant si coloré.

Le grand retour du pois

Longtemps oublié, le pois est désormais un choix chic qui a sa place dans toutes les gardes robes. Si le pois blanc sur fond noir ou l’inverse est bien connu, il est possible d’être bien plus original et de dépasser le standard des années 50. Sur un fond blanc, par exemple, le pois rouge ajoute une touche de sensualité inattendue.

Pour bien le porter sans ressembler à un cycliste du Tour de France, il faudra cependant faire preuve de parcimonie. Un haut blanc à pois rouge sera mieux avec un jean ou un pantalon en lin noir. Il est toutefois possible de dépareiller avec du tissu fin comme une jupe longue associée à un haut asymétrique. Dans ce cas, il faudra s’assurer d’unifier la tenue avec un fond similaire et des accessoires en accord avec ce fond uni.

Le grand rétour des rayures

Les rayures peuvent vite tomber dans l’austère à cause d’une géométrie très marquée, ou bien d’un ridicule clownesque si trop bariolé. De plus, il s’agit d’un motif difficile à porter selon la morphologie.

Heureusement, le problème est résolu cette année. L’alliance de couleurs pastel et de tissus bien plus relâchés permettent de casser la monotonie de la rayure. Elle peut même se superposer pour donner des motifs plus complexes et intrigants avec un effet presque kaléidoscopique.

L’art d’associer les motifs

Les motifs sont très impactants, mais peuvent aussi vite submerger l’œil. Ainsi, il faut apprendre à les utiliser avec parcimonie. En cas de doute, la meilleure solution reste de n’avoir qu’un élément de la tenue avec des motifs et de garder le reste uni avec la couleur de fond. À partir de là, il est possible de choisir des articles qui feront des rappels des couleurs primaires du motif.

Dans tous les cas, il faut oser et porter ce qui paraît beau à l’œil. Le beau temps rend cela plus facile avec des tenues plus légères et les excès sont plus facilement pardonnés (jusqu’à un certain point).