Loisirs

Nouvelle étude : les régions les plus rock’n’roll !

régions rock'n'roll étude

Le rock’n’roll est un style musical qui occupe une place très importante dans la culture française grâce aux nombreux concerts et aux musiques en live. Ces rassemblements ont généralement lieu dans des salles de concert.

Ces espaces sont disponibles en grande quantité dans plusieurs régions de la France. De la grande métropole jusqu’en Provence, voici les régions les plus rock’n’roll.

A lire également : Évadez-vous dans les campings enchanteurs d'Ille-et-Vilaine

Dynamique musicale en France : les régions qui ont le plus de salles de spectacle

La France compte des centaines de salles de spectacle dans toutes ses régions. De capacités d’accueil différentes, ces salles témoignent de la dynamique musicale française.

L’étude Bax Music a établi une liste non exhaustive du nombre de salles de spectacles par région en France. Ce classement a été uniquement basé sur les espaces ayant une potentialité d’accueil supérieure à 300 personnes.

A lire en complément : Comment organiser votre voyage d'entreprise ?

À la tête de ce classement figure l’Île-de-France, une région qui compte 75 salles de spectacles. Celle-ci est suivie de près par la Nouvelle Aquitaine (73 salles de concert). Les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bretagne sont également équipées de 68 grands espaces où la culture musicale française peut être exprimée librement.

Un peu plus au sud, l’Occitanie, la Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et la Normandie mettent à disposition des stars de la musique respectivement 67, 64 et 57 salles d’une capacité de plus de 300 places.

Les Hauts-de-France et le Grand-Est comptent 53 et 50 salles de spectacles qui illustrent parfaitement la dynamique culturelle de la France, qui s’étend au-delà des seuils de la capitale.

Le Pays de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre Val de Loire sont les dernières régions à enregistrer en leur sein des dizaines de salles. Cette forte disponibilité montre la forte demande en événements musicaux.

regions rock n roll

La Corse, la Guadeloupe, la Réunion, la Martinique et la Guyane présentent un nombre très limité de salles de spectacles comparativement aux autres régions susmentionnées.

Cette analyse comparative effectuée par Bax Music démontre l’engagement de plusieurs régions de la France dans l’organisation des concerts rock’n’roll ou d’autres styles musicaux.

La vie culturelle et musicale en France : les salles emblématiques qui ont marqué l’histoire du pays

Bien que les salles présentées dans cette étude aient une capacité minimale de 300 places, elles ne peuvent pas remplacer les salles de concert emblématiques qui ont laissé leur marque dans l’histoire musicale de la France.

Les Arènes de Nîmes

Elle date du 1er siècle et est l’un des plus beaux sites de concert en plein air sur tout le territoire français. Avec plus de 13 000 places, cette ancienne arène romaine propose une capacité d’accueil phénoménale. Chaque été, de magnifiques spectacles sont présentés dans ce lieu.

Le Zénith à Paris, la Villette

D’une capacité de 6 800 places, le Zénith à Paris a été inauguré 1984. Le but de cette inauguration était de combler l’absence de grandes salles de concert rock en France. Elle a accueilli les plus grands noms de la scène musicale actuelle, de la K-pop au rap français.

Le Bataclan à Paris

Ouvert en 1865, le Bataclan est aujourd’hui une salle de concert emblématique. Il accueille la scène rock et demeure jusqu’à ce jour un symbole puissant de la culture musicale et de la liberté d’expression.

Le Bikini à Toulouse

Le sud-ouest de la France dispose d’un lieu emblématique, le Bikini, connu pour son merveilleux acoustique. Détruite et rouverte, cette salle peut accueillir des programmes musicaux variés, dont le rock’n’roll.