Lorsque vous postulez à un emploi, il est normal de chercher à connaître la valeur du salaire que vous allez percevoir par heure, par mois ou par année. En effet, vous devez savoir que le salaire mentionné dans l’offre d’emploi est généralement le salaire brut.
Le montant que vous allez effectivement percevoir est le salaire net qu’on obtient en enlevant un certain nombre de charges sur le salaire brut. Le pourcentage des charges à soustraire du salaire brut va dépendre du type et de la catégorie d’emploi sollicité. Zoom sur la méthode de conversion du brut en net dans cet article.
A lire également : Quelles sont les conditions préalables à la signature d'un contrat de travail intermittent ?
Plan de l'article
Notions de salaire brut et de salaire net : on en parle
Lorsqu’on parle de salaire brut, cela renvoie à la totalité des sommes que perçoit un salarié tel qu’indiqué dans son contrat de travail. Il faut savoir que c’est très souvent ce montant qui est mentionné par les recruteurs lors des entretiens d’embauche.
Pour convertir son salaire brut en salaire net, il faut y soustraire les prélèvements sociaux (CSG ou contribution sociale généralisée et la CRDS ou contribution au remboursement de la dette sociale) ainsi que les contributions sociales obligatoires de la sécurité sociale notamment le régime général de retraite. Le salaire net est par conséquent le net à percevoir par le salarié après déduction de toutes les charges et avant le prélèvement de l’impôt sur le revenu.
A voir aussi : Façons originales d'utiliser un sac papier personnalisé pour votre entreprise
Conversion du salaire brut en salaire net : la méthode de calcul
Le calcul du salaire net à partir du brut est assez simple car il ne s’agit que d’une simple opération de soustraction. Cependant vous devez avoir une idée des pourcentages des charges qui correspondent à votre statut particulier. Cependant, même si vous n’avez pas ces données, il n y a pas à s’inquiéter !
Les plateformes d’emploi tel que l’agence Hellowork disposent d’outils de conversion gratuit de brut en net pour aider les chercheurs d’emploi. Il vous suffit juste entrer la valeur de votre salaire brut horaire, mensuel ou annuel dans les espaces indiqués à cet effet et appuyer sur le bouton de conversion pour avoir immédiatement le salaire net.
Méthode générale de calcul
De façon générale, le salaire mensuel net est égal au salaire brut auquel on a soustrait en moyenne 23% (taux variant entre 22% et 25%). Le taux va varier en fonction des revenus du salarié et également de son statut (cadre d’entreprise, titulaire ou contractuel de la fonction publique).
Calcul du salaire brut pour un fonctionnaire
Pour les salariés de la fonction publique, le salaire net est égal au salaire brut prélevé de 16%, dont 5% pour la retraite complémentaire, la CRDS, la CSG et 11,10% pour la cotisation retraite de base.
Calcul du salaire brut en net pour un contractuel à la fonction publique
Le cadre ou l’agent contractuel de la fonction publique va cotiser entre 0,4% et 6,9% comme taux de retraite générale obligatoire ; 2,8% dans la limite du PASS pour la retraite complémentaire et un taux de 6,95% au-delà de cette limite.
Calcul du salaire brut en net d’un cadre
Aux retenues qu’on a mentionnées précédemment, il faut ajouter un taux de 0,024% pour les cotisations spéciales pour le financement de l’Agence pour l’emploi des cadres (APEC).