Pour bon nombre de vacanciers, l’hiver est l’occasion d’effectuer de belles promenades à pied ou en raquettes par exemple, en montagne. Voici quelques conseils pour que les randonnées hivernales soient inoubliables.
Les bons conseils utiles pour les randonnées en hiver
Grâce à une excellente préparation, il est possible de concilier sécurité et plaisir lors des randonnées durant l’hiver. Avant de programmer une randonnée en montagne pendant l’hiver, mieux vaut prévoir une marge d’une heure. En effet, les journées d’hiver sont plus courtes qu’en été. Après l’effort, c’est le réconfort grâce à la location vacances à la montagne sur ce site. Profitez également des séjours ski tout compris pas cher, concernant la restauration et la location de skis. Lors des randonnées en hiver, emporter suffisamment de vêtements est primordial pour se protéger du froid, ainsi que la couverture de survie. Le système des 3 couches est recommandé pour s’habiller de manière optimale en hiver. Pour éviter l’hypothermie ou une baisse de la température corporelle, les vêtements doivent rester secs et aérés. En cas de transpiration abondante, mieux vaut se sécher avec une petite serviette en microfibre. En cas d’intempéries, il faut sortir la veste de pluie accompagnée du pantalon ou le poncho. Se protéger du vent est également primordial lors d’une randonnée en montagne l’hiver, muni d’une capuche coupe-vent. Savoir s’orienter dans la neige est un autre point essentiel pour s’assurer du bon déroulement des randonnées hivernales. Il suffit pour cela de s’équiper d’une boussole ou d’un GPS. Et enfin, il faut bien s’hydrater durant des escapades en plein air, surtout en montagne. Une boisson chaude, remplissant une bouteille isotherme, s’avère être un choix judicieux.
A lire également : Quordle français : les stratégies pour maximiser vos chances
Quels équipements sont adaptés aux randonnées hivernales?
Il existe des habits spécialement conçus pour pratiquer de la randonnée en montagne durant l’hiver. Il faut rester sur le principe des 3 couches, à savoir un maillot, un pull et une veste de pluie. Il s’agit notamment d’emporter dans sa valise les vêtements adéquats, comme un pantalon déperlant, qui ne laisse pas entrer la neige ou l’eau. En cas de chutes de neige en abondance ou de pluie, il faut prévoir un pantalon étanche par-dessus le pantalon déperlant, pour une protection optimale. Pour le haut du corps, il faut opter pour un maillot, fait dans du tissu respirant, à manche longue et doté d’un col à fermeture. En cas de froid, il est possible de rajouter une veste fine polaire, sans oublier la veste étanche. Pour la tête, un bonnet ou un tour de cou, pouvant être utilisé comme cagoule s’il fait très froid avec du vent. Pour les mains, une paire de gants imperméable est à privilégier. Côté chaussures, elles doivent être épaisses et étanches. Pour être bien équipé lors d’une randonnée pendant la journée, il ne faut pas oublier le matériel à emporter en permanence sur soi en cas de nécessité. Il s’agit notamment des lunettes de soleil, avec un indice de protection 3 au minimum, une casquette, la veste de pluie accompagnée du sur-pantalon et la crème solaire.
Vous pouvez aussi prendre un cardiofréquencemetre afin de de pouvoir surveiller vos pulsations.
si vous avez un ancien cardio Fréquence nous vous donnons cette astuce : Remplacez votre ancien cardiofréquencemètre
Lire également : Les symphonies mémorables de la musique de film célèbre : de Bernard Herrmann à Ennio Morricone
- Confortable et pratique pour collecter des données physiologiques ;
- Conciliable à d’autres disciplines sportives, la natation comprise.