C’est une question qui englobe de nombreuses idées fausses, fantasmes et autres chimères. Et c’est tout à fait normal, une technologie aussi magique, stimulante et impressionnante suggère que la création de contenu pour ce nouveau monde de réalité virtuelle est incroyablement compliquée. Mais est-ce si compliqué de créer une application pour la réalité virtuelle ? Nous essaierons de répondre à cette question à travers cet article, mais aussi de clarifier le processus de création d’une application de réalité virtuelle.
Plan de l'article
La réalité virtuelle est simplement en 3D
Tout d’abord, nous devons vous donner un aperçu de la réalité virtuelle, une définition de son fonctionnement. Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? Nous n’allons pas entrer dans de grandes et longues définitions et nous allons passer à la simple réalité virtuelle est un monde 3D . Oui, c’est juste ça. Bien entendu, il y a cette possibilité unique de voir ce monde en 3D comme si nous le regardions de nos propres yeux, en plus de pouvoir tourner la tête.
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Et c’est là que la réalité virtuelle est une révolution, mais le monde que nous regardons reste un monde en 3D, avec des environnements 3D , des textures et un tas d’éléments virtuels que nous sommes capables de créer depuis longtemps.
Outils pour aider à la création
Ainsi, le contenu VR, en tant qu’application, n’est pas la chose la plus difficile à créer, c’est la technologie des casques VR qui est un véritable exploit. Ce faisant, disons sans détours, créez une application en réalité virtuelle accessible à tous. Il existe déjà des outils pour créer facilement du contenu en VR, Le moteur de jeu de Unity est le premier exemple d’aide à la création.
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Ce moteur de création 3D est largement utilisé dans les jeux vidéo indépendants en particulier et facilite le travail de création 3D. Bien qu’il existe une licence gratuite pour le moteur, il manque malheureusement certaines fonctionnalités, mais il existe également une version pro pour 125 $/mois . Unity vous facilitera la vie incroyablement, et pour l’expliquer de manière barbare, il vous suffit de créer votre environnement 3D comme les autres, puis de construire votre projet pour la réalité virtuelle.
Vous doutez d’une telle simplicité ? Cependant, c’est bien réel, dans Unity, par exemple, vous pouvez créer un environnement naturel petit et simple et le tester rapidement avec un Google Cardboard. Il vous suffit donc de créer un terrain avec un solide, puis de jouer avec l’outil Augmenter/Abaisser le sol, qui vous permettra de donner du volume à certaines parties de votre terrain initial en créant des montagnes puis en appliquant une petite texture, terre ou herbe, déjà présente dans le moteur. Ensuite, c’est simple, il suffit de retirer l’élément de caméra déjà placé par le moteur dans la base et d’ajouter l’élément CardboardMain .
Avec ce dernier, vous aurez déjà tout ce dont vous avez besoin pour que le casque, ici le Google Cardboard, reconnaisse les mouvements de la tête et se déplace en fonction de celui-ci dans l’environnement que vous avez créé. Par conséquent, le prix de votre environnement sera plus affecté par les éléments que vous souhaitez y mettre, de belles textures avec les incroyables lumières vous demanderont un coût, mais fera attention à cet éléments ne mangera pas trop de ressource , même si vous voulez utiliser le bug ou latence.
Configurez votre projet à une agence spécialisée Google propose donc un SDK pour Unity afin de créer le contenu en réalité virtuelle, avec une longue liste d’articles pour soutenir le createur :
- Lancer un nouveau projet VR Unity à partir de zéro
- Adapter une application Unity 3D existante à la réalité virtuelle
- Créez une application qui peut facilement passer du mode VR
- Suivre la tête de l’utilisateur
- Rendu côte à côte stéréo
- Rendu audio spatial
- Détection de l’interaction de l’utilisateur avec le système (via un déclencheur ou un contrôleur)
- Configuration stéréo automatique pour un casque VR spécifique
- Correction de la distorsion pour les objectifs d’un spectateur VR
- Un marqueur d’alignement pour aider à centrer l’écran sous les objectifs lorsque vous insérez votre téléphone dans un viseur
- Correction de dérive gyroscopique
- Simulez le mouvement de la tête d’un utilisateur en mode de jeu Unity avec la souris et les touches Alt/Ctrl pour déplacer ou incliner la caméra.
- Contrôle le champ de vision approximatif, quelles que soient les différences entre les paramètres du casque VR.
- Respectez les effets du zoom de la caméra en toute sécurité pour la réalité virtuelle, c’est-à-dire compatible avec le suivi de tête
- Il prend correctement en charge les fenêtres d’image dans l’image en stéréo et ajuste la position de l’écran afin qu’elles restent visibles après correction de la distorsion.
- Ajuste dynamiquement le niveau stéréo pour réduire la fatigue oculaire.
- Déterminez facilement la direction vers laquelle se trouve l’utilisateur, par exemple pour projeter des faisceaux pour la détection d’impact.
- Interaction avec les éléments de l’interface utilisateur Canvas à l’aide de l’aspect
- Utilisez un chemin de code unique pour la détection des déclencheurs et des frappes au clavier à l’écran.
- Prise en charge des effets d’image et du rendu différé ou ignorer cette prise en charge pour augmenter le FPS.
Une application pour créer des applications
De plus, Google a mis en place un autre élément qui facilite la création de contenu VR pour son Cardboard, le SDK Google VR pour Android. Les développeurs disposant d’un peu de bouteille avec OpenGL seront en mesure de créer rapidement du contenu VR avec ce SDK qui simplifie la tâche à différents niveaux, tels que la spatialisation du son, le suivi de mouvement, l’étalonnage 3D, le rendu côte à côte, les paramètres stéréo géométriques, l’utilisation ou la correction des entrées d’alimentation utilisateur de distorsion liée à l’objectif.
Ce sont deux outils qui peuvent grandement contribuer à la création d’une application VR, mais Google ne s’est pas arrêté là car il fournit aux futurs créateurs une application, Cardboard Design Lab , qui suit l’ensemble du processus de création de contenu VR de manière ludique et en réalité virtuelle avec des conseils sur les pièges éviter. Un must pour ceux qui veulent se lancer dans la réalité virtuelle ou mieux la comprendre. Vous pouvez trouver cette application ici.
Le design est le véritable défi
Au final, cette apparente simplicité technique cache une difficulté beaucoup plus complexe et qui justifie le fait que le contenu VR est si rare, qu’il est nécessaire de créer une expérience impeccable. En réalité virtuelle, l’utilisateur est très libre, peut regarder où elle veut et se déplacer comme elle veut, donc tu dois t’assurer d’attraper son regard , de lui raconter une histoire en allant attirer son attention quand elle peut l’emmener partout.
Le véritable défi de la création de contenu VR réside dans sa conception, que va-t-il vous dire, sous quelle forme, vous aurez l’intelligence d’utiliser les médias de manière unique et pas seulement pour un peu plus de VR. Comment le contenu sera construit, comment créer la bonne expérience pour l’utilisateur en le guidant tout en lui laissant la liberté offerte par la réalité virtuelle . Seuls les designers peuvent enregistrer un projet qui cherche à atteindre l’excellence.
Les concepteurs de jeux seront également très utiles pour créer de bonnes expériences, leur expérience de contenu interactif devrait guider l’utilisateur dans des environnements virtuels où la liberté est inégalé. Pour une expérience bien conçue, adressez-vous à un game designer qui comprendra les problèmes de ce type de contenu .
L’importance de l’espace
Cela nécessitera également des personnes capables de créer de magnifiques rendus 3D et un espace sonore pertinent , mais surtout des programmeurs qui s’occuperont des problèmes d’optimisation si le contenu que vous souhaitez créer est très ambitieux. Il existe également de nombreux autres aspects à prendre en compte lors de la création de contenu en VR, de petits détails que seule la VR devrait prendre en compte dans une large mesure, car ils peuvent poser de terribles problèmes tels que le mal des transports. Par conséquent, un objet doit être pensé très précisément dans un contenu VR, quelle est sa taille ?
Parce que sa taille compte beaucoup, qu’un objet trop grand peut gêner l’utilisateur, le rapport puissance/taille est également très important, devant de petits éléments, l’utilisateur se sent plus puissant, mais devant de très grands éléments, il se sent plus petit, plus faible, donc une interface trop grande peut impressionner est vrai, mais cela peut aussi vous inquiéter.
Il en va de même pour la distance des objets, un objet trop proche peut devenir très dérangeant à regarder, sachez que si un objet est trop proche de nous, nous commençons à le voir plus flou et le regarder devient embarrassant, essayez-vous progressivement s’approchant de ton visage. Il faut également penser aux objets en termes d’interaction, qu’il s’agisse d’objets de paysage purs ou d’objets interactifs. Parce qu’il n’y a rien de plus frustrant que un utilisateur essaie d’interagir avec un objet qui, selon lui, est logiquement interactif et découvre qu’il n’est pas interactif après de nombreuses tentatives. Ensuite, il est nécessaire de s’assurer que les objets interactifs sont bien mis en évidence afin qu’ils soient abordables .
Si dans un jeu vidéo, la latence peut être tout simplement dangereuse, dans un produit de réalité virtuelle peut mettre fin à l’expérience, le mouvement de la tête qui ne va pas bien suivi du casque, un son qui se déplace de l’image sont autant de choses qui peuvent créer de l’inconfort, déséquilibre sensoriel . Par conséquent, il sera nécessaire de tester énormément le produit avant de le commercialiser en le poussant à sa retranchement.
Il est clair que l’un des plus grands obstacles à surmonter lors de la création de contenu VR est l’optimisation. visant un certain nombre d’images par seconde, par exemple, un minimum de 30 ips est obligatoire, mais ce n’est que pour les expériences bas de gamme, 60 ips est fortement recommandé, sans parler de la résolution qui devrait être bien supérieure aux normes habituelles du cinéma ou des jeux vidéo, par exemple.
Confiez votre projet à une agence spécialisée Les outils Oculus Rift
Parce que l’Oculus et le HTC Vive, nous y reviendrons plus tard, nécessiteront sûrement plus d’attention et plus d’investissements que les applications conçues pour Google Cardboard. Mais il existe également des outils pour créer du contenu. Unity fonctionne donc avec Cardboard et Oculus Rift sans aucun module complémentaire. Sachant que toute application ou jeu créé pour Oculus fonctionne également pour le Samsung Gear VR, sinon cela fonctionne, bien sûr. De plus, pour mettre un pied dans le pied des développeurs en herbe, Oculus propose un tutoriel spécialement conçu pour créer une application Oculus et Gear VR avec Unity. Retrouvez ce tutoriel à cette adresse.
C’est-à-dire qu’il existe également le moteur de jeu Unreal Engine 4 pour créer des jeux ou des applications sur Oculus, bien qu’il soit tout à fait possible de développer du contenu sur Unreal Engine 4, ce dernier est un peu moins convivial pour la réalité virtuelle et il y a encore quelques lacunes, dont Epic Games cherche déjà à résoudre.
Outils HTC Vive
HTC Vive, comme l’Oculus Rift, nécessitera plus de contrôle et d’investissement qu’un Cardboard ou même un Gear VR. Ce n’est pas que les applications créées pour eux ne peuvent pas être placées sur un HTC Vive, c’est plutôt que le HTC Vive est un casque VR puissant, bien plus potentiel que les casques les moins efficaces. Il faut donc avoir de l’ambition Le si vous développez une application ou un jeu pour HTC Vive, vous devez savoir comment tirer pleinement parti de cette technologie, qui est la meilleure du marché actuellement.
HTC n’est pas en reste dans la création d’aides et de tutoriels et vous pouvez trouver dans ce sens une aide importante pour les développeurs, y compris un guide du développeur, mais également des modules complémentaires pour Unity Engine et Unreal Engine 4, ainsi qu’un SDK pour SteamVR.
Des expériences uniques
Enfin, il faut penser en termes d’expérience unique, la réalité virtuelle est là pour créer de la réalité , un utilisateur n’aura rien à voir avec le fait de pouvoir cuisiner en réalité virtuelle, le faire déjà dans le monde réel, un usager veut conduire la voiture de course davantage rapide, veut sauter d’un avion en feu, rêver d’un coucher de soleil dans une nature magnifique, veut découvrir des lieux et des moments uniques.
Mais il ne faut pas équilibrer une expérience avec le plaisir, il faut connaître son but, savoir ce que l’on veut transmettre, si l’on s’est lié à une marque, il faut comprendre l’identité de la marque et transmettre son ADN à travers une expérience unique et pertinente. Vous n’avez pas peur de penser de manière créative, la réalité virtuelle vient d’arriver, tout doit être fait, il suffit de l’imaginer, de la créer et de la partager .