La fête des Pères est une occasion importante au cours de laquelle il faut mettre en valeur les sacrifices et les efforts fournis par les papas. La date de cette fête peut varier d’un pays à l’autre. C’est la raison pour laquelle il faut chaque fois s’informer sur la date prise en compte chaque année. Pour vous faciliter la tâche, voici un guide qui traite du sujet.
Quelle est la date pour la fête des Pères en France ?
Pour ceux qui résident en France, la date pour fêter les pères est facile à trouver. Il vous faut juste identifier le troisième dimanche du mois de juin. Notez cependant que cela est fait sur le calendrier grégorien.
A voir aussi : Comment ecrire une lettre à un consulat ?
Avec cette règle, vous n’avez plus aucune raison de vous faire surprendre par cette fête. Les dates pour la fête des papas pour les quatre prochaines années sont les suivantes :
- 19 juin 2022 ;
- 18 juin 2023 ;
- 16 juin 2024 ;
- 15 juin 2025.
En 2021, cette fête a eu lieu le 20 juin. Cela vous a certainement permis de rendre hommage à vos pères en leur offrant tout type de cadeaux qu’ils soient personnalisés ou non.
A lire aussi : Les astuces indispensables pour un mariage réussi
Quelle est la date pour la fête des Pères dans les autres pays ?
La fête des Pères est parfois célébrée à une date différente de celle de la France. En Belgique, par exemple, la célébration a lieu le deuxième dimanche du même mois.
En ce qui concerne les quatre prochaines années, la fête des Pères en Belgique se déroulera :
- le 12 juin en 2022 ;
- le 11 juin en 2023 ;
- le 9 juin en 2024 ;
- le 8 juin en 2025.
Cependant, il y a une ville en Belgique qui ne prend pas en compte toutes les dates mentionnées ci-dessus. Il s’agit de la ville d’Anvers. Cette dernière dispose d’une date fixe qu’est le 19 mars de chaque année.
Par ailleurs, en Suisse, vous devez vous préparer pour le premier dimanche du mois de juin. Cette fête a vu le jour dans ce pays en 2006 grâce à une association du nom de Männer.ch qui est aujourd’hui très connu.
Le 6 juin 2021, a été donc l’occasion de fêter les quinze ans de la fête, depuis sa création. Pour les années à venir, la fête aura lieu :
- le 5 juin 2022 ;
- le 4 juin 2023 ;
- le 2 juin 2024 ;
- le 1 juin 2025.
Malgré la différence des dates concernant la fête des Pères dans ces pays, la célébration a souvent lieu en juin. Ce n’est pas le cas du Luxembourg qui a préféré célébrer cette fête au mois d’octobre, plus précisément le premier dimanche du mois.
De ce fait, pour l’année 2021 et pour les quatre années suivantes, le « Pappendag » sera célébré :
- le 3 octobre 2021 ;
- le 2 octobre 2022 ;
- le 1er octobre 2023 ;
- le 6 octobre 2024 ;
- et le 5 octobre 2025.
En somme, pour connaître la date de la fête des Pères, vous devez vous référer à votre localisation. C’est un critère important. Alors qu’en France, elle se déroule le troisième dimanche du mois de juin. Dans d’autres pays, cette fête a généralement lieu le premier ou le deuxième dimanche du même mois ou carrément elle a lieu dans un autre mois. À certains endroits, la célébration peut même se dérouler au mois d’octobre.